Le système Ménadel

Découvrez ici une courte vidéo de présentation de Ménadel (dans le cadre du Budget Citoyen 2020)

Chacun a quelque chose à apporter, ne serait-ce qu’un peu de temps…
Vous aimez fabriquer des objets en papier mâché ? Rejoignez-nous, animer un atelier et gagnez de la MANNE !
Vous avez la main verte et l’envie de partager vos astuces pour prendre soin des plantes d’intérieur ? Rejoignez-nous, animer un atelier et gagnez de la MANNE !

Vous souhaitez participer à la vie quotidienne de notre association ? Rejoignez-nous, aidez-nous en découpant ou cousant le tissu de nos futurs torchons et serviettes ! Donnez-nous un coup de main pour récolter et désherber sur nos sites de production de fruits et légumes bio ! Là aussi vous gagnerez de la MANNE

Pour que son éco-système local incarne la transition écologique et sociale de l’économie, Les Anges Gardins créent en 2018 le système “Ménadel”, système d’échange de savoir faire et de talents, qui permet d’échanger des services entre usagers.
“Ménadel” signifie “Maison d’échanges en vue d’une meilleure alimentation et du développement économique local”.
Ménadel favorise l’implication des habitants dans le processus de reconquête des grandes fonctionnalité de la vie (la santé, l’activité, le travail, la nature, l’attention aux autres, l’alimentation…).

Chacun, selon ses savoirs et possibilités, peut offrir des services aux autres et inversement. Ensemble, nous pouvons répondre à de nombreux besoins !

L’idée est de créer et développer un innovant système d’échanges de services, combiné à des actions coopératives, pour permettre à chacun de s’engager dans des actions dont la valeur sociétale (bien vivre alimentaire, emploi, biodiversité, lien social…) n’a pas de prix.
La MANNE a été créée afin de régir ce système, c’est un marqueur d’échanges.

Engagé dans une action coopérative, ce temps va permettre à des projets d’avancer, à des personnes de faire connaissance, de partager une activité. C’est alors une nouvelle dynamique qui se met en place dans la vie quotidienne de chacun.

+ d’infos sur Ménadel ici